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Références

Etude Classes d'accueil

Date : Décembre 2013
Commanditaire : Observatoire de l'Enfant en collaboration avec le FRAJE
Services associés à ce projet : ConseilEspace

Depuis quelques années, l’Observatoire de l’enfant de la Cocof mène des recherches à propos des impacts de la croissance démographique sur l’école maternelle en région bruxelloise. Dans ce contexte et vu le souhait des parents de scolariser leurs enfants au plus tôt, l’observatoire de l’enfant a subventionné le projet de recherche ‘une journée en classe d’accueil’ initié par le FRAJE (Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant) qui s’est penché sur les conditions d’accueil des plus jeunes enfants à l’école et notamment sur la transition entre la crèche et l’école.

Trois approches ont été menées en parallèle : l’enfant, l’environnement relationnel et l’environnement construit.

En tant que spécialiste des espaces de la petite enfance, notre architecte a été mandatée par le Fraje pour l'analyse de l’environnement construit de l’enfant comme destinataire particulièrement sensible et dont le rapport à l’espace est en construction.
Les deux autres approches ont été traitées par une psychologue et par une anthropologue du Fraje.
5 écoles de types d’infrastructure divers ont été sélectionnées pour composer l'échantillon. Une visite a été organisée par chaque direction pour les chercheuses.

Pour la partie espace, nous avons observé et rassemblé les données suivantes dans chaque école :
- les activités de l’enfant de la classe d’accueil observée, le nombre d’enfants qu’ils concernent et les locaux qu’ils occupent,
- les surfaces et les volumes des différents locaux et les distances qui les séparent.

Ces outils sont complétés de photos prises le jour de l’observation.
Un plan général comprenant les locaux et un plan détaillé du local réservé à l’enfant de la classe d’accueil observée ont été établis pour chaque école.

En l’absence de normes en matière d’infrastructure spécifiques aux classes d’accueil, nous nous sommes basés pour cette partie de l'étude sur l’arrêté infrastructure applicable aux crèches et aux prégardiennats qui accueillent également des enfants de 2,5 ans.

Un pré-rapport a été écrit pour chaque partie.
Les conclusions ont été présentées lors d'une table ronde d’acteurs de l’enseignement à Bruxelles organisée en décembre 2013.

Voir aussi

- article du Vif : www.levif.be/actualite/belgique/l-ecole-est-elle-vraiment-adaptee-aux-enfants-de-2-5-ans/article-normal-314993.html?utm_source=Newsletter-02/10/2014&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-RNBAVULV&M_BT=1052834739721

- article du Ligueur : https://www.laligue.be/leligueur/articles/en-classe-d-accueil-a-2-ans-et-demi-oui-mais


La partie architecture du rapport final est téléchargeable sur cette page.

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