Crech'Invest
Strages
 

Récupération des langes jetables usagés

picTumb

Strages étudie actuellement la possibilité de récupérer les langes jetables et usagés d’enfants présents au sein de crèches communales.

Ce projet vise les langes jetables et usagés lors du séjour en crèche ainsi que les langes utilisés par les parents à domicile et rapportés au point de dépôt que nous proposons d’établir à la crèche. Un système d’incitation à destination des parents serait mis en œuvre pour favoriser le rapatriement des langes du domicile à la crèche (mise à disposition d'une poubelle à lange anti-odeurs).

Les langes ainsi rassemblés seraient collectés par un opérateur et acheminés vers un centre de traitement par bio-méthanisation.

La bio-méthanisation permet une récupération d’énergie par production de gaz et produit un compost de qualité utilisé dans le secteur agricole.

Ce projet que nous souhaiterions initier à titre pilote vise donc le traitement de langes usagés par un procédé éprouvé qui s’inscrit dans une démarche de réduction d'émissions de C02 et de développement durable. 

 

Des contacts sont en cours avec les autorités publiques pour démarrer ce projet en Région de Bruxelles-Capitale où la mise en service d'un biométhaniseur est prévue à l'horizon 2010 à Forest. Afin de contribuer à l'approvisionnement de cette unité de traitement dès sa mise en service nous proposons d'organiser dès à présent la collecte des langes dans les communes intéressées et d'orienter temporairement les langes collectés vers l'un des biométhaniseurs déjà existants en Belgique.        

Quelques références:

Pour vous conseiller

  • picTumb

    Jacques GIROUL
    Tel:+32 (0)475 514 628

Toute l'équipe »