Crech'Invest
Strages
 

Programme

picTumb

En amont du projet architectural, nous proposons de traduire les objetcifs du maître de l'ouvrage en un programme. Celui-ci sera le document de base du travail de l'architecte.

L'organisation des différents espaces d'un milieu d'accueil est fortement caractérisée par la manière dont les enfants sont accueillis, par le nombre d'enfants accueillis ainsi que par la place du personnel et des parents. C'est pourquoi notre point de départ sera tant que possible le projet d'accueil de votre crèche.

En l'absence d'un projet d'accueil, le programme propose un choix de fonctionnement sur base des principes généraux de l'accueil qui ont un impact sur l'organisation spatiale : l'autonomie, la sécurité affective et le respect du rythme de chaque enfant, la continuité dans l'espace, le bien-être du personnel et l'intégration des parents. 

Nous nous chargeons ensuite de définir les fonctions nécessaires et les besoins en surfaces de chacune d'elles à partir des normes et des recommandations de l'ONE permettant de touver une solution satisfaisante pour tous les utilisateurs, petits et grands .

Ce programme peut enfin être adapté au lieu et à son environnement. Pour ce faire, nous vous proposons un schéma d'implantation lorsque le bâtiment existe ou un organigramme de liaison lorsqu'il s'agit d'une construction neuve, Tout deux permettent de visualiser les liens entre les fonctions, avec l'espace extérieur et avec le quartier avant d'entammer le projet architectural.

 

 

Strages vous aide aussi pour...